Trouver son Commercial H/F

10 conseils pour recruter le meilleur

Sur un marché de l’emploi atone, malgré les derniers chiffres du chômage plutôt encourageants, la fonction commerciale ne connait pas la crise. Mieux, elle s’ouvre de plus en plus, grâce aux nouvelles techniques d’assessment center et de recrutement prédictif, à des profils atypiques ne disposant pas forcément des compétences techniques mais dotés des qualités et aptitudes adéquates. Dans les prochaines années, ce métier devrait d’ailleurs devenir le métier « anti-clone » par excellence permettant aux recruteurs et candidats de faire de chaque rencontre une opportunité d’apprentissage.

On estime qu’en France 150.000 postes de commerciaux (employés et cadres) sont en permanence à pourvoir et ce besoin est en constante augmentation. Dans un contexte de ralentissement économique, ces « collabor’acteurs » représentent plus que jamais le nerf de la guerre des entreprises. Les organisations les mieux armées sont évidemment celles qui recrutent les meilleurs d’entre eux. Pourquoi ?

  • Les commerciaux sont indispensables au développement de votre entreprise : ils participent à la croissance de votre activité en renforçant et en entretenant tout au long de l’année votre portefeuille de clients. En temps de crise, une entreprise ne survit tout simplement pas sans une force de vente capable de générer un chiffre d’affaires minimum. Les meilleurs commerciaux de votre marché doivent donc être chez vous et non chez votre concurrent !
  • Ils sont plus efficaces donc plus rentables : lorsque l’on sait qu’un bon commercial est capable de générer un chiffre d’affaires 2 à 3 fois supérieur à celui réalisé par son collègue, le calcul est simple: mieux vaut recruter le meilleur que d’en engager 3 moins compétents…
  • Les commerciaux talentueux véhiculent une image positive de votre société : quel meilleur ambassadeur qu’un bon commercial dont les qualités relationnelles et les arguments permettront de valoriser vos produits ou vos prestations, mais plus globalement, la réputation de votre entreprise ? Un bon commercial chez vous, c’en est un de moins chez votre concurrent qui tentera de vous prendre des parts de marché. Raison de plus pour savoir le recruter, et le garder !
  • Ils peuvent participer à tirer les autres vers le haut : les qualités d’un commercial sont d’autant mieux mises à jour si celui-ci est challengé ou invité à relever des défis, à donner le meilleur de lui-même face à un obstacle. Le fait d’avoir un commercial très performant dans une entreprise peut donc tirer toute une équipe vers le haut !
  • Ils peuvent être une source formidable d’innovations : un bon commercial est généralement un chasseur doté d’une très bonne écoute, à l’affût des meilleures opportunités t cherchant à répondre au plus juste aux attentes des clients. En cela, il arrive régulièrement que leur enthousiasme à bien faire fasse émerger de nouvelles solutions aux problématiques clients…