Comment préparer et réussir son entretien téléphonique ?

 
 

Une étape intermédiaire, mais importante !


 
 
Votre CV a retenu l’attention d’un recruteur ? Félicitations ! Il est maintenant temps de vous préparer à une étape parfois négligée du processus de recrutement : l’entretien téléphonique.
 

Comment préparer et réussir son entretien téléphonique ?

Une étape à ne pas négliger

Il est vrai qu’un grand nombre de personnes pense, aujourd’hui, que l’étape primordiale du recrutement concerne l’entretien d’évaluation en face-à-face. Pas si vite ! Avant de vous préparer à cette ultime étape, il est nécessaire de passer par l’entretien téléphonique, une étape intermédiaire à ne surtout pas négliger ! Sachez que si le recruteur estime que l’entretien téléphonique n’est pas concluant, il n’hésitera pas à écarter votre candidature, sans vous rencontrer.

Soyez synthétique

Lors de l’entretien de présélection, l’échange est généralement court, entre 10 et 15 minutes. Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté pour marquer l’esprit du recruteur, tout en étant concis !

Choisissez un moment opportun

Vous venez de vous réveiller ou êtes en plein milieu de la foule du supermarché et… le téléphone sonne ! S’il s’agit d’un recruteur, ne paniquez pas ! Vous ne serez pas pénaliser si vous reportez cet échange. Au contraire, le recruteur préférera un candidat disponible pouvant lui apporter les informations nécessaires dans de bonnes conditions. N’hésitez donc pas à programmer un prochain échange avec lui.

Sachez vous vendre

Une fois dans de bonnes conditions, il ne vous reste qu’une chose à faire : RÉUSSIR cet entretien ! N’hésitez donc pas à vous montrer curieux sur le poste et sur l’entreprise. Montrez-vous audacieux en dirigeant une conversation constructive. Sachez vous vendre en un minimum de temps ! Pour se faire, soyez synthétique et évoquez les éléments qui intéressent le recruteur : votre parcours, votre situation et votre projet professionnel. Attention à ne pas tout dévoiler… Gardez-en pour un prochain entretien, cette fois plus approfondi ! 😉

 

Bénéficiez des conseils d’un expert

Son expérience de 9 ans dans le recrutement permet à notre Consultant & Manager, Julien Marland-Prézeau d’avoir une expertise et un avis expérimenté sur les différentes étapes du processus de recrutement.
Retrouvez, à travers ces 2 vidéos, les conseils de Julien pour préparer et réussir son entretien téléphonique !