Category Manager (H/F) : missions, études et salaire

CommercialDirection commerciale/Dvlpt/StratégieBanque AssuranceBoutique / RetailGrande Distribution Alimentaire GDAGrande Distribution Spécialisée GDSImmobilierIndustrieRestauration-Hôtellerie / TourismeServices aux Entreprises

 
Vous souhaitez devenir Category Manager ? CCLD est spécialisé dans le recrutement de Category Manager et plus généralement dans le recrutement des fonctions commerciales et de la distribution. Contactez-nous pour obtenir des informations complémentaires sur les postes de Category Manager.
 

Category Manager (H/F)

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Assurances / banque / finance, biens de consommation, boutique / proximité, grande distribution alimentaire, grande distribution spécialisée, grande distribution / commerce de gros, hard discount, hôtellerie, immobilier, industrie, informatique, logistique, ressources humaines, restauration commerciale, restauration / hôtellerie / tourisme, services aux entreprises…

 

NIVEAU D’ÉTUDES REQUIS

Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+3 en commerce, vente, distribution et marketing à Bac+5.

 

AUTRES DÉNOMINATIONS POSSIBLES

Responsable category management, e-category manager…

 

CARACTÉRISTIQUES & PERSONNALITÉ

Le category manager conseille et organise la mise en place d’un linéaire : présentation, agencement, décoration, renouvellement, promotion … Il travaille essentiellement en amont de la mise en vente, il définit l’offre produit, la politique de distribution…

Description

Le category manager est au carrefour de plusieurs activités : marketing, commercial, achat, logistique… Il exerce une fonction transversale nécessitant d’échanger avec de nombreux acteurs. Ses deux objectifs principaux sont l’évolution du chiffre d’affaires et la notoriété de sa gamme.

Missions & responsabilités

Il doit :

  • Etablir des partenariats avec les enseignes en étant à leur écoute,
  • Analyser et collecter les informations (enseignes + marché) afin de synthétiser des plans d’action,
  • Recommander au niveau du merchandising, d’implémentation de produits, de modalités d’assortiment, de flux de client, de matérialisation d’items, de visibilité…,
  • Mettre en œuvre et piloter des actions commerciales (analyse du besoin, cahier des charges, pilotage des prestataires …),
  • Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité, optimiser les résultats et veiller à la bonne circulation de l’information entre les services concernés.

Prétentions salariales

Les salaires bruts varient de 40000 à 60000 € bruts annuels.