Recrutement

 

« Il y a dans l’homme tout ce qu’il faut pour évoluer, comme il y a dans le gland d’un chêne tout ce qui est nécessaire pour faire un grand arbre. »
Carl Rogers


 

Notre business, en tant que partenaire RH, est de faire grandir celui de nos entreprises clientes. Dans les métiers de la vente, du marketing et de la distribution, un recrutement réussi est synonyme de courbes de vente qui montent, de BU qui augmentent leurs profits, d’équipes fédérées et mobilisées. En revanche, si le candidat choisi n’est pas compétent, le coût de l’échec est important.

L’expérience acquise ces vingt dernières années nous a forgé deux grandes convictions en matière de recrutement :

  • Les définitions de fonction et de profil ne correspondent pas à la réalité ! Les collaborateurs sont de plus en plus amenés à se rendre agiles et modifier leurs missions pour s’adapter à des changements d’environnement de plus en plus rapides et fréquents. Cet état de fait pousse nos consultants à réaliser systématiquement des immersions terrains chez nos clients afin de valider la « réalité » exhaustive des compétences attendues et les faire coïncider à notre propre référentiel de compétences éprouvé auprès des plus grands groupes et ETI françaises,
  • La Diversité est source de richesses ! Les talents que vous recherchez ne sont pas forcément là où vous pensez ni ceux que vous croyez. Grâce à leur spécialisation et leur ouverture, nos consultants ont développé des réseaux et une ingéniosité unique pour dénicher les meilleurs candidats du marché partout où ils se trouvent.

 

Immersion et Profil de poste

Par immersion, s’entendent diverses façons de procéder qui se complètent : en suivant vos collaborateurs sur le terrain, et en menant un certain nombre d’entretiens avec un panel varié d’interlocuteurs. Ceci nous permet d’obtenir de nombreuses informations et de les croiser pour en extraire une synthèse la plus précise possible tout en réduisant au maximum la part « normale » de subjectivité liée aux échanges.

Tous ces éléments sont regroupés dans un document de définition de fonction & de profil signée par les équipes de CCLD et nos clients afin d’être totalement alignés sur la recherche. Ce document reprend des éléments de contexte, missions, objectifs et compétences (à partir de notre propre référentiel de compétences autour de l’acronyme R.E.S.P.E.C.T.).

Approche directe

Quelles sont les meilleures techniques de chasse de tête ?

Nous avons choisi de rendre plus accessible l’approche directe, traditionnellement coûteuse et réservée au recrutement de profils cadres dirigeants. Ce n’est pas parce que beaucoup de professionnels performants sont en poste qu’il faut vous priver de leur faire une offre !

L’approche directe plus accessible

Ce que nous accomplissons :

  • nous détectons les professionnels compétents, où qu’ils soient. Nous identifions ceux qui sont occupés à s’épanouir ailleurs, soit chez vos concurrents, soit dans des secteurs d’activités voisins,
  • nous travaillons avec vous sur votre offre : pour convaincre un très bon profil de se rallier à votre entreprise, vos arguments doivent être persuasifs. Nous pouvons vous aider à composer votre cocktail rémunération/formation/évolution,
  • nous définissons un scénario d’approche,
  • nous avons soin d’évaluer la pérennité du transfert. Un bon recrutement est un recrutement qui dure. Mieux vaut s’assurer de la solidité de l’engagement de votre futur collaborateur.

Chez CCLD, l’approche directe est à votre portée.

Respect, vous avez le profil !

La fonction commerciale s’est débarrassée ces dernières années du vendeur qui « mettait le pied dans la porte » et l’a remplacée par une personnalité à l’écoute de son client, douée d’empathie, capable de se remettre en question et qui s’attache à concevoir des offres adaptées. Le commercial est devenu l’ambassadeur de son entreprise et de ses valeurs, ainsi que le garant de sa réputation. En un mot, un : « collabor’acteur » !

Cette volonté d’inscrire la profession dans une démarche véritablement éthique se traduit au travers des 7 principales dimensions que nous recherchons chez ce dernier.

  • Prouver son adaptabilité sociale et à réseauter – le collabor’acteur doit démontrer sa capacité à travailler en réseau avec bienveillance et à avoir du « leadership ».
  • Maitriser ses émotions « intra&inter » personnelles – l’objectif est de faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire se montrer suffisamment empathique pour comprendre les besoins de l’autre et adapter son mode de communication et son attitude aux attentes de ses interlocuteurs.
  • Faire preuve d’intelligence situationnelle – c’est-à-dire appréhender la problématique client dans sa globalité, la contextualiser et adapter son comportement en se montrant agile face aux circonstances !
  • Se montrer pédagogue et savoir partager les informations de manière simple – Nous évoluons dans un monde où la communication prend de plus en plus d’importance. Toutes les entreprises recherchent du fait des personnes susceptibles de s’exprimer et d’agir avec clarté et bon sens.
  • Etre enthousiaste et engagé ! Compte-tenu des difficultés économiques et de la complexité croissante que vivent la plupart des secteurs d’activité, les managers ont besoin de recruter des personnes résilientes, capables de rebondir face à une situation d’échec, de s’auto-motiver et d’influencer positivement les Autres !
  • Apporter des solutions « créatives » en étant « Client Focusé » – Il ne s’agit pas de se montrer original à tous prix mais d’avoir la volonté de faire la différence en proposant des solutions ou des approches « out of the box » !
  • Traiter l’information de manière efficace (aspect cognitif du métier !) et rester Transparent tout au long de l’échange – Le collabor’acteur sait créer des liens entre ses différentes activités et sources d’information. Il aime intégrer de nouvelles données tout en gardant un discours authentique, « vrai », la confiance naissant avec la « congruence » (cohérence entre ce que je dis, ce que je suis, ce que je fais, ce que je fais ressentir à l’autre).

Tous les ingrédients de ce cocktail « collabor’acteur » viennent former le mot R.E.S.P.E.C.T. (avec 3 formes d’intelligence – Relationnelle, Emotionnelle et Situationnelle – et 4 qualités – Pédagogie, Enthousiasme, Client focusé, Traitement de l’infortmation), acronyme qui ne doit ici rien au hasard. En effet, c’est grâce au respect de soi (« je postule là où je me sens bien ») et à celui envers les autres (réciprocité des engagements), que l’on s’oriente vers un « recrutement durable » !

 

Faire appel à CCLD pour réaliser vos recrutements de talents commerciaux au sein de votre organisation, c’est :

  • L’assurance de bénéficier d’un accompagnement bienveillant, engagé et audacieux, vous permettant de travailler en toute inTEAMité avec nos équipes,
  • L’opportunité de profiter de notre expérience de près de 20 ans acquise auprès de Grands Groupes et d’ETI partout en France,
  • Le choix de travailler en mode collabor’actif en vous appuyant sur un acteur soucieux de faire émerger des profils performants dans la durée !

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur ces prestations ? Contactez Guillaume Pestier au +33 6 77 64 99 67 !