Accueil « Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde » 2/2

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde » 2/2

Partager cette page :
Les retours en grâce du RPO et de l’Intelligence Emotionnelle, nos 2 tendances Recrutement pour 2018 ! Retrouvez l'interview de Céline Labaune ci-dessous. #MakeManagementGreatAgain
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde »

Comment peut-on définir tout ce qu’englobe l’intelligence émotionnelle ?

Dès 1995, Daniel Goleman, pour définir l’intelligence émotionnelle, se base sur 5 grandes compétences qui font encore consensus aujourd’hui : la Conscience de soi, la Maitrise de soi, la Motivation, l’Empathie, les Aptitudes sociales. Il note par ailleurs que ces compétences sont :

  • Indépendantes : chacune apporte une contribution unique,
  • Interdépendantes : chacune puise dans certaines autres avec lesquelles il existe de fortes interactions,
  • Hiérarchisées : les capacités d’intelligence émotionnelle s’édifient les unes sur les autres. Ainsi la Conscience de Soi est cruciale pour la Maitrise de Soi et l’Empathie. La Maîtrise de Soi et la Conscience de Soi contribuent à la Motivation. Et ces 4 facultés sont importantes pour une bonne sociabilité.

 

« L’intelligence émotionnelle, cette compétence humaine par excellence ! »

 

Qu’entends-tu par « sociabilité » ?

Il s’agit de faire preuve d’habiletés relationnelles tant pour nouer des contacts que cultiver des relations « utiles » ou encore savoir employer des tactiques efficaces afin de convaincre et/ou influencer les autres. On met, en règle générale, 3 grandes compétences en avant pour mesurer le niveau de « sociabilité » :

  • Sens de la communication et de la médiation / coopération : savoir envoyer des messages clairs et capacités à résoudre des désaccords / conflits afin de travailler avec les autres vers des objectifs communs (capacité entre autres à neutraliser les personnalités « toxiques »…)
  • Gestion de réseaux d’influence et de changements : savoir initier / cultiver des relations afin de construire des liens dans la durée et faire face aux changements (ne pas avoir peur de…)
  • Leadership et capacité à mobiliser une équipe : inspirer et guider les individus et les groupes, créer des synergies dans la poursuite d’objectifs collectifs

Leader, collaborateur, équipier, expert, négociateur, nos aptitudes peuvent être foncièrement améliorées grâce aux relations et à l’attention que nous portons aux autres !

 

L'excellence n'est pas une compétence, c'est une attitude

 

Comment faites-vous chez CCLD pour mesurer l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est un « art d’être » qui se développe dans le temps avec la conscience de soi et l’empathie. Une mesure ne saurait donc être figée ! Nous préférons donc englober nos analyses autour des 7 dimensions de notre référentiel R.E.S.P.E.C.T. qui regroupe les 3 formes d’intelligence commerciale (Relationnelle, Emotionnelle et Situationnelle), les 3 qualités indispensables à la réussite (Pédagogie/Partage, Enthousiasme/Engagement, Client orienté), ainsi qu’une partie cognitive (le T de Traitement de l’information) non suffisante mais ô combien importante dans la prédictivité de réussite des personnes évaluées !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre référentiel de compétences ou nos méthodes d’assessment center, contactez directement Céline Labaune par email à clabaune@ccld-recrutement.com.

Découvrez la partie 1 : « Les retours en grâce du RPO et de l’Intelligence Emotionnelle, nos 2 tendances Recrutement pour 2018 ! #MakeManagementGreatAgain » par Guillaume Pestier