Accueil « Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde » 1/2

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde » 1/2

Partager cette page :
Les retours en grâce du RPO et de l’Intelligence Emotionnelle, nos 2 tendances Recrutement pour 2018 ! Retrouvez l'interview de Guillaume Pestier ci-dessous. #MakeManagementGreatAgain
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde »

Le RPO, c’est quoi exactement ?

« Alors, non, ce n’est pas le nouveau petit robot de Star Wars… », plaisante Guillaume PESTIER. Le RPO est l’acronyme de « Recruitment Process Outsourcing » et consiste en l’externalisation totale ou partielle du processus de recrutement.
L’avantage pour l’entreprise est de se concentrer sur l’aspect stratégique de la politique de recrutement sans se poser la question des moyens ou des outils, dans une logique d’optimisation de l’organisation recrutement, d’amélioration de la qualité des collaborateurs embauchés, de maîtrise des coûts et/ou de réduction des délais inhérents au processus de recrutement.

 

« Le RPO, plus qu’une tendance, une confirmation que le marché va mieux ! »

 

Pourquoi cette demande de services se développe-t-elle ?

La Fonction Recrutement s’est fortement complexifiée ces dernières années avec l’arrivée de nombreux outils (ATS, réseaux sociaux, matching prédictif ou affinitaire…) et les techniques de Growth Hacking et d’inbound recruiting qui permettent certes d’améliorer significativement la productivité des recruteurs mais demandent une expertise toujours plus forte dans leur utilisation. Parallèlement, les entreprises connaissent depuis plusieurs années une accélération importante de la saisonnalité de leurs besoins en recrutement.

Ces deux tendances ont pour conséquence d’augmenter le besoin de faire appel à des ressources externes et expertes pour gérer les nouvelles embauches.

Et concrètement, çà marche comment ?

Nous constituons une équipe projet qui se voit dédiée à un client pour une durée déterminée et mettons à sa disposition tous nos moyens humains et matériels (outils de sourcing et de gestion de candidatures permettant le tracking / reporting / suivi de KPI sur les missions) pour faciliter « l’hackisition de nouveaux talents » !

Ce type de modèle est particulièrement adapté :

  • aux structures en croissance faisant face à des besoins en recrutement en volume et souhaitant conserver de la flexibilité dans leur organisation RH;
  • aux sociétés connaissant des problématiques de sourcing récurrentes, et souhaitant conserver une approche « ROIste » de leur département recrutement;
  • aux entreprises ne sachant pas quels outils utiliser tant en termes de sourcing que d’évaluation afin de bénéficier de la meilleure performance possible. Compte-tenu de la multiplication des solutions de recrutement présentes sur le marché, travailler avec le « laboratoire d’expériences » qu’est CCLD Recrutement (1500 recrutements par an) permet de cibler les solutions les plus performantes dans la recherche et l’évaluation de commerciaux. 

Pour plus d’information sur cette prestation, vous pouvez contacter directement Guillaume Pestier par email à gpestier@ccld-recrutement.com.

Découvrez la partie 2 : « Les retours en grâce du RPO et de l’Intelligence Emotionnelle, nos 2 tendances Recrutement pour 2018 ! #MakeManagementGreatAgain » par Céline Labaune