Business case : Du recrutement à l'image... de l'employeur !

Business case : Du recrutement à l’image… de l’employeur !

La marque

Une position dominante sur le marché

Avec 465 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, le groupe Martin Belaysoud Expansion se positionne parmi les leaders de la distribution professionnelle en sanitaire, chauffage ou encore électricité. L’entreprise compte 1900 salariés et recrute 150 à 200 commerciaux par an. CCLD Recrutement a aidé Martin Belaysoud Expansion à renforcer sa visibilité et son attractivité employeur.

Le défi

Revaloriser la marque auprès des étudiants

Le groupe Martin Belaysoud Expansion s’est dans un premier temps rapproché de CCLD Recrutement pour lui confier le recrutement de commerciaux et de managers, mission que le cabinet continue d’assurer aujourd’hui. Mais au-delà de cette problématique, l’entreprise souffrait d’un déficit de visibilité auprès des candidats et éprouvait notamment des difficultés à engager des jeunes en alternance malgré de nombreux postes dans plusieurs régions.

La dimension employeur de l’entreprise n’était que peu développée sur les sites web des filiales. La décision du groupe de « rajeunir » l’ensemble de ses supports en ligne offrait donc une belle occasion de repenser et de reformuler intégralement toute la partie dédiée au recrutement et aux RH.

Les solutions

Une campagne de recrutement ciblée

CCLD Recrutement, en collaboration étroite avec son partenaire Jobmania, spécialiste des relations écoles, a identifié au préalable quels étaient les besoins de l’entreprise en matière d’alternants et recensé les formations et établissements pouvant répondre à ces attentes dans les différentes régions d’implantation des sites du groupe. Après avoir établi des contacts avec les responsables entreprises et services des stages de ces écoles, des supports de présentation (affiche, flyer, dépliants…) de l’entreprise et de ses opportunités ont été conçus spécifiquement et diffusés à destination des étudiants.
Au-delà de ces premières campagnes de recrutement, l’enjeu est d’établir progressivement des liens étroits et pérennes avec les établissements cibles, afin que le groupe Martin Belaysoud Expansion se positionne auprès d’eux en tant qu’employeur de référence.

Les résultats

De prestigieuses récompenses

L’équipe conseil en communication RH de CCLD Recrutement s’est attelée à retravailler les textes du site Internet, réorganiser les rubriques et en créer de nouvelles, pour mettre en lumière les valeurs du groupe, les différentes opportunités métier, les perspectives d’évolution de carrière et les partenariats avec les écoles.
Quelques salariés et les managers de l’entreprise se sont volontiers prêtés à l’exercice du portrait et du témoignage, dans une série de courts reportages vidéo, conférant d’emblée une image jeune et dynamique à l’entreprise et créant une proximité avec les candidats.
Cette expérience a parallèlement permis de donner un nouveau souffle à la communication interne, en mettant l’accent sur les réussites des collaborateurs. Pour découvrir ce nouvel espace employeur, rendez-vous sur
 http://emploi.mb-expansion.fr/

« CCLD Recrutement a su concevoir un package global de prestations répondant aux attentes précises du groupe. »

- Isabelle Perge, DRH de Martin Belaysoud Expansion

Le témoignage du client...

Pour Isabelle Perge, DRH de Martin Belaysoud Expansion, « CCLD Recrutement a su concevoir un package global de prestations répondant aux attentes précises du groupe. En effet, le cabinet a bien compris notre culture et nos spécificités. En mettant à notre disposition un éventail de compétences dont nous ne disposions pas en interne et en nous donnant accès à l’expertise de ses partenaires, l’intervention de CCLD Recrutement a véritablement joué un rôle d’accélérateur dans le déploiement de notre stratégie de communication RH. Echanger avec un interlocuteur unique tout au long de la mission s’est également avéré particulièrement confortable. Les liens qui ont été noués dans le cadre de cet accompagnement, dont nous avons clairement apprécié le professionnalisme, nous permettent d’engager désormais une collaboration sur le long terme. »

Ces business cases peuvent vous intéresser

Voir tous nos business cases