Groupe Magasin Général / Auchan

Business case : Pour CCLD, une première mission d’envergure à l’international !

Le client

Magasin Général

1ère chaine de supermarchés en Tunisie, Magasin Général est aussi la plus vieille enseigne…Existant depuis 1883, « le Magasin » comme l’appellent familièrement clients et collaborateurs, était à l’origine un magasin…public ! Privatisé en 2007 seulement, il a multiplié par 10 son chiffre d’affaire, en 10 ans, avec le même effectif. Dans ses valeurs, MG reprend les missions citoyennes du magasin public : desservir les endroits les plus reculés de Tunisie et proposer des emplois stables dans tout le pays. Et en tant qu’entreprise privée, MG souhaite allier ses valeurs et la performance business.

L’entreprise compte aujourd’hui 4000 collaborateurs, dont 7 Directeurs régionaux, 80 Directeurs de Magasin, et un total de 3200 collaborateurs en magasin.
Rencontrée sur le salon MedRH (www.medrh.com), la Direction de Magasin Général nous expose 3 objectifs identifiés.
Pour CCLD, une première mission d’envergure à l’international !

Le défi

Revaloriser les postes de Directeur de Magasin, en s’axant sur les compétences managériales

L’entreprise nous pose trois questions clés : comment définir le profil le plus adapté pour être DM chez Magasin Général aujourd’hui, dans un monde en pleine mutation, et dans un contexte socio-économique en tension ? peut-on effectuer une cartographie des compétences des directeurs en poste aujourd’hui ? comment revaloriser ce poste, notamment au niveau du siège ? ‘close the gap’ entre le siège et le magasin ?

En sachant que, de par son histoire, l’évolution chez Magasin Général se fait beaucoup par l’ancienneté et le réseau. La culture de l’évaluation est peu développée, et celles-ci se font uniquement sur les dimensions techniques et savoir-faire métier.

Les solutions

Un Development Center sur-mesure, la communication, et la formation des équipes

Une première phase d’immersion et d’interviews a été menée en mai, pour croiser les regards sur ce profil de poste, et placer les curseurs au bon niveau sur notre référentiel de compétences commerciales et managériales. En juin et juillet, nous avons fait une restitution approfondie sur nos préconisations à l’ensemble de la Direction RH et exécutive de Magasin Générale. Céline Labaune, notre référente Assessment a conçu des programmes de Development Center sur mesure pour l’intégralité de la chaine Managériale opérationnelle.

Pour répondre au deuxième objectif et faire une cartographie des compétences, mais aussi pour que les assessments soient menés dans les meilleures conditions possibles, nous avons conçu un séminaire innovant de communication autour de l’opération, pour valoriser les fonctions terrain, et s’assurer de l’homogénéité de la communication autour de cette vaste opération RH.
Enfin, nous avons animé puis formé les équipes en interne sur un premier assessment, puis accompagné les deux suivants, afin de confirmer la qualité de la prise en main.

Les résultats

Une opération d’envergure, et un témoignage client au MedRH

Grâce à un client engagé, qui a écouté nos préconisations et nous a donné les moyens de mener une opération de qualité, tout en assurant une logistique sans faille, les différentes étapes et sessions de Development Center se sont déroulées et enchainées dans un temps réduit.
Cela a permis d’optimiser l’impact de l’opération, mais aussi de pouvoir enclencher des actions fortes en termes d’évolution, de formation, et d’accompagnement de ses managers opérationnels. Les impacts en termes de mobilité interne mais également, à un niveau plus profond, sur la prise de conscience de l’importance des compétences managériales, ont été nombreux. Alors que la première vague est encore en cours, le client souhaite répliquer l’opération sur les niveaux adjoints et chef de rayon, ainsi que dans le cadre de ses recrutements.

Et finalement, preuve de sa confiance et de sa satisfaction sur notre accompagnement, Magasin Général sera présent sur le salon MedRH avec nous les 9 et 10 novembre 2018, pour témoigner de son expérience CCLD !

-

 

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

linkedin

 

Ces business cases peuvent vous intéresser

Voir tous nos business cases