Nos tribunes

Digitalisation, sourcing, évaluation : aux cabinets de recrutement de reprendre la main !

Dans un environnement où la digitalisation a imprégné l’ensemble des process et où le marché de l’emploi est en pleine mutation, les cabinets de recrutement, s’ils veulent continuer à se développer, doivent se placer là où les entreprises ont véritablement besoin d’eux.

Les Cabinets doivent intégrer les technologies digitales, tout en développant les techniques de sourcing et les méthodes d’évaluation les plus performantes.

L’émergence des réseaux sociaux et du big data n’a pas réussi à tuer les cabinets de recrutement, loin s’en faut, puisque qu’avec 13 % croissance en moyenne en 2017, ils affichent un dynamisme rarement égalé. Pour autant, pour assurer leur pérennité, ceux qui ne l’ont pas déjà fait doivent impérativement se remettre en question et évoluer.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Comment la révolution digitale a créé le commercial augmenté

La révolution numérique a complètement bouleversé notre rapport à l’information. Aujourd’hui, chacun accède à celle-ci de façon quasi instantanée, partage ses expériences et ses appréciations sur la toile, auprès de milliers d’individus.

Comment la révolution digitale a créé le commercial augmenté

Cela n’est évidemment pas sans conséquence sur l’activité commerciale…

Le savoir n’est plus l’apanage d’une organisation ou d’une personne, mais ne cesse d’être nourri, diffusé, remis en question, enrichi par les différentes communautés qui s’y intéressent.

Ce changement de donne est venu modifier radicalement les pratiques du commercial, en les complexifiant et en les enrichissant.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Le manager commercial, ce super-héros !

Porteur du projet de l’entreprise et de ses valeurs, passeur de savoirs et de bonnes pratiques, créant l’adhésion, le manager commercial représente l’Ambassadeur par excellence de l’ADN d’une société tant auprès des clients que de ses collaborateurs.

Le manager commercial, ce super-héros !

Quelles sont les compétences et comportements qu’il faut rechercher prioritairement pour ce poste ?

Un bon manager commercial fera preuve d’une grande intelligence situationnelle, au sens où il sera en mesure d’appréhender une problématique dans sa globalité, de la contextualiser et de s’y adapter en faisant preuve d’agilité intellectuelle et comportementale.

La Réactivité et l’agilité sont la base

Face à un environnement de plus en plus complexe, il doit être capable à tout moment de se remettre en cause, de déployer des stratégies pour surmonter tous types d’obstacles et d’adapter son organisation aux exigences de son marché en construisant des offres à la fois globales et segmentées !

Continue Reading

Par

Lire la Suite

3 étapes-clefs pour améliorer la performance commerciale de vos équipes !

Il est des entreprises où il fait bon vivre et où le turnover des commerciaux est plutôt limité…

3 étapes-clefs pour améliorer la performance commerciale de vos équipes !

Très souvent, dans ces dernières, la courbe d’expérience cumulée permet un meilleur sens du service, une plus forte fidélisation des clients et, in fine, une rentabilité plus importante de la population commerciale. Puis… il y a les autres 😉 !

Comment peut-on aider les entreprises, et plus exactement les managers, à fidéliser et développer les compétences de leur force de vente ?

Notre recommandation en 3 étapes-clefs.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

3 questions à se poser avant de vous lancer dans la recherche de vos commerciaux !

Le contexte actuel de Guerre des Talents exacerbe la concurrence des employeurs à dénicher les commerciaux ayant la plus forte valeur ajoutée. À chaque poste de commercial correspond un profil précis.

3 questions à se poser avant de vous lancer dans la recherche de vos commerciaux !

Malheureusement, la phase de ciblage au moment de l’établissement du profil de poste est souvent négligée. Comment s’assurer que vous êtes bien en train de cibler le bon profil ?

Avant de se lancer tête baissée dans une recherche et de lister les compétences attendues, il convient de se poser au minimum 3 grandes questions !

Continue Reading

Par

Lire la Suite

3 règles incontournables pour réussir l’intégration de vos commerciaux !

Savez-vous que 50 % du succès d’un recrutement repose sur l’intégration du nouveau collaborateur ? De nombreux commerciaux n’achèvent pas leur période d’essai, tentés en cours de route par des opportunités que n’hésitent pas à leur proposer d’autres recruteurs.

3 règles incontournables pour réussir l’intégration de vos commerciaux !

La raison de la plupart de ces échecs ? Une phase d’intégration négligée par l’entreprise alors que celle-ci est pourtant incontournable.

Pour réussir cette phase majeure dont l’objectif est d’attiser l’enthousiasme de votre nouvelle recrue et gagner en performance sur le long terme, veillez à respecter au moins 3 règles essentielles.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Le casse-tête de la rémunération des commerciaux

Quelle que soit la répartition fixe/variable que vous lui proposerez à l’embauche, il ne faut pas vous leurrer, tout bon commercial qui se respecte ne quittera son poste actuel que pour une rémunération supérieure…

Le casse-tête de la rémunération des commerciaux

Tout l’enjeu consiste donc à trouver un équilibre entre les attentes du candidat et les capacités de votre entreprise et/ou sa politique globale de rémunération, en jouant notamment sur les modalités de décomposition de la rémunération entre fixe et variable.

Les modalités de calcul de la rémunération variable devront être suffisamment claires et compréhensibles, mettant notamment en évidence leur cohérence avec la stratégie commerciale, ainsi que les axes de motivation recherchés.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

5 bonnes raisons de recruter les meilleurs commerciaux dans votre entreprise

Sur un marché de l’emploi atone, la fonction commerciale ne connait pas la crise. On estime qu’en France 150.000 postes de commerciaux (employés et cadres) sont en permanence à pourvoir et ce besoin est en constante augmentation.

5 bonnes raisons de recruter les meilleurs commerciaux dans votre entreprise

Ces « collabor’acteurs » représentent plus que jamais le nerf de la guerre des entreprises. Les organisations les mieux armées sont évidemment celles qui recrutent les meilleurs d’entre eux. Pourquoi ?

Les meilleurs commerciaux sont indispensables au développement

Ils participent à la croissance des entreprises en renforçant et en entretenant tout au long de l’année leur portefeuille de clients. En temps de crise, une entreprise ne survit tout simplement pas sans une force de vente capable de générer un chiffre d’affaires minimum. Les meilleurs commerciaux de votre marché doivent donc être chez vous et non chez votre concurrent !

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Sortir du clonage pour recruter, un enjeu de performance commerciale !

L’innovation et la performance commerciale passent très souvent par le recrutement de commerciaux suffisamment « créa’ctifs » pour trouver des solutions auxquelles personne n’avait encore pensé !

Sortir du clonage pour recruter, un enjeu de performance commerciale !

Les recherches des entreprises performantes se focalisent aujourd’hui sur des candidats maitrisant non seulement leur poste mais également soucieux de s’insérer dans un environnement global, capables d’appréhender la stratégie de leur entreprise et de se porter responsables de cette dernière, en un mot de vrais « collabor’acteurs » !

La tentation est grande au départ de se dire que, pour recruter ses commerciaux, il suffit d’aller les chercher… à la concurrence ! Mais qu’est-ce qui vous assure que la personne embauchée saura vendre votre produit, vos services ou porter vos valeurs ? N’était-elle pas déjà un bon ambassadeur chez votre concurrent ? Pensez-vous que vous ressemblez à ce point à ce dernier pour qu’elle réussisse (aussi) chez vous ?!

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Pour recruter des commerciaux, il faut être un vendeur !

Partant du principe que les bons candidats sont souvent en poste et que les rares à rechercher une opportunité sont fortement sollicités, toute la complexité du recrutement des commerciaux repose sur la nécessité de les séduire tout en parvenant à les évaluer.

Pour recruter des commerciaux, il faut être un vendeur !

Le recruteur est dans l’obligation d’endosser un rôle de… commercial ! Mais gare aux excès : si le candidat pense que son poste est acquis, sa motivation risque de s’amoindrir. Les commerciaux aiment le jeu de la séduction et seront d’autant plus enclins à accepter votre offre d’emploi si vous leur accordez de l’intérêt sans pour autant leur laisser penser que les jeux sont faits !

Continue Reading

Par

Lire la Suite

× Close