« Désolé, j’ai pas le temps… »

Croyance limitante n°1

La plénitude de l’instantEn voilà une croyance limitante qui nous poursuit quasiment tous-tes. Nous n’avons jamais assez de temps pour réaliser tout ce que nous souhaitons faire. Tout va beaucoup trop vite !! Malgré l’accélération des transports et des moyens de communication, le temps ne nous a jamais autant manqué qu’à l’heure actuelle… Et plutôt que de vous présenter un énième plan d’action vous permettant de mieux gérer votre temps en 2016, si on faisait un peu de philosophie pour répondre à ce « mal du siècle » ?

Quoi que nous fassions, le temps s’écoule inéluctablement… Nous ne pouvons ni l’arrêter, ni l’accélérer, ni le détourner ou le ralentir. A quoi bon du coup pester contre lui et/ou se stresser de toutes les choses que nous n’avons pas encore eu le temps de faire dans la journée ?! Nous avons malheureusement souvent tendance à fouiller notre mémoire, à nous replonger dans le passé, mais aussi à nous projeter dans le futur, à imaginer ce que nous allons faire ou devenir… Bon, je vous rassure, c’est tout à fait normal, à condition bien sûr que ces deux penchants ne prennent pas des proportions envahissantes au détriment de la qualité d’attention et surtout d’action dans l’instant présent !

La plénitude de l’instant

Toutes les sagesses du monde nous le rappellent : pour être dans la vérité et dans la joie de l’instant présent, il nous faut nous « dépolluer » l’esprit du passé et de l’avenir, de nos remords, de nos angoisses, de nos peurs et de nos rêves, en d’autres mots, appliquer la philosophie stoïcienne qui consiste à se concentrer sur le moment présent, à focaliser notre vigilance à chaque instant de la vie (Horace a d’ailleurs lancé son fameux « Carpe Diem » dans ce sens…). Pourquoi ?

Parce que seul l’instant présent est créateur, il nous fait toucher l’éternité, car, en le vivant pleinement, nous pouvons arriver à comprendre à quoi pourrait ressembler le bonheur perpétuel qui consiste à être fixé dans une sérénité, une harmonie, une paix, une réconciliation avec soi-même et avec le monde : ce que l’on appelle la « plénitude de l’instant » 😉 !

Merci donc d’être pleinement conscient-es au moment de visionner la video ci-après (je vous rassure, elle dure moins de trois minutes…) qui propose 13 attitudes / conseils pour être plus heureux… Chaque instant !!

Et si l’on décidait de prendre le temps nécessaire pour se sentir bien dans tout ce que l’on fait ? Et si pour y arriver, il suffisait simplement d’être pleinement concentré et attentif à ce que nous faisons chaque instant ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire