Une bonne résolution pour 2018 ? Devenir un recruteur assertif ! ^^

Une bonne résolution pour 2018 ? Devenir un recruteur assertif ! ^^

Assertivité ?

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par affirmation de soi. L’assertivité peut avoir pour acception la capacité d’exprimer de façon directe, honnête, ferme et appropriée ses sentiments, pensées, convictions et d’affirmer ses droits, tout en respectant les sentiments, pensées, convictions et les droits des autres.

De façon commune, être assertif c’est savoir dit non ou oui, quand vous estimez qu’il le faut, de façon ferme, et assumer en toute conscience les conséquences. Par conséquent, les personnes assertives possèdent d’excellentes qualités de communication interpersonnelles et sont animées par une recherche permanente de franchise et de respect mutuel, dans toutes leurs actions et paroles, avec toutes les personnes qui sont en relations avec elles.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Barbara Cailteux, Consultante Experte chez CCLD Recrutement

Chez CCLD Recrutement le #Lundi c’est #happy … Qu’en pensent nos #collaboracteurs ? ^_^

Retrouvez aujourd’hui l’interview de Barbara Cailteux, Consultante Experte chez CCLD Recrutement :

« Ce qui me rend #happy c’est qu’il y a une grande diversité, aussi bien chez nos clients que chez nos collaborateurs… il n’y a pas de routine et cela au quotidien ! […] Un #collaboracteur c’est la somme d’un client, d’un candidat et d’un collaborateur CCLD, qui dans le dépassement de soi apporte de la réussite ».

Continue Reading

Par

Lire la Suite

De l’intérêt de la bienveillance…

De l’intérêt de la bienveillance...

Un article très court autour d’une pensée fort intéressante de notre bon vieil Aristote… La bienveillance !

Savez-vous que ce dernier expliquait à ses disciples qu’avant de dire quelque chose il fallait se poser 3 questions :

  1. Est-ce que ce que je veux / vais dire est Vrai ?
  2. Est-ce que ce que je veux / vais dire est Utile ?
  3. Est-ce que ce que je veux / vais dire est Bienveillant ?

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Manager une force de vente

Manager une force de vente

MANAGER une force de vente, ce n’est ni « MANGER » (harceler), ni « MENAGER » (vouloir trop protéger), ni « MANEGER » (faire tourner en rond ;-)) !

Dans un contexte concurrentiel délicat, les entreprises se doivent de disposer d’une force de vente performante pour, au moins, conserver leur place et, au mieux, gagner de nouvelles parts de marché ! Bien choisir son positionnement via les 4P du marketing-mix reste en effet un indicateur important pour garantir une place de choix mais ce sont bien les hommes et les femmes de l’entreprise, en un mot son 5e P – les Personnes – qui signe la différence par rapport aux concurrents.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Se protèger du stress & réussir

Se protèger du stress & réussir

Les leviers de motivation pour se protèger du stress & réussir

J’ai eu la chance de participer à une conférence du Dr Philippe RODET, auteur de « Se protéger du stress & réussir : 7 leviers de motivation » et il m’a dédicacé son livre qui est top au passage, je vous le recommande !

Quels ont été les messages clés abordés lors de la présentation ? Philippe RODET : « J’ai commencé par décrire les mécanismes du stress. Nous subissons chaque jour en moyenne plus de 50 sources de stress, alors que notre organisme peut en supporter 5 à 7 par semaine. Parallèlement les facteurs de protection au stress se sont effondrés, notamment le lien social et le sens. Le stress nous pose problème car il y a trop de sources et pas assez de facteurs de protection !

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Utilisez vos Forces de caractère pour réussir !

La Psychologie positive

La psychologie positive

Avant 1543 et la publication célèbre de Nicolas COPERNIC, on croyait que la Terre était le centre de l’univers et que le Soleil tournait autour d’elle. Les affirmations de COPERNIC ont modifié la conception humaine de l’Univers. Aujourd’hui, un revirement tout aussi fondamental est en train de s’opérer dans le domaine de la Psychologie. Pendant des générations, nous avons été amenés à croire que le Bonheur gravitait autour de la réussite. Que si travaillions suffisamment dur, nous réussirions, et que c’est seulement si nous réussissions que nous serions heureux. Le succès était le point fixe de l’univers du travail, autour duquel le bonheur tournait…

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Comment la révolution digitale a créé le commercial augmenté

La révolution numérique a complètement bouleversé notre rapport à l’information. Aujourd’hui, chacun accède à celle-ci de façon quasi instantanée, partage ses expériences et ses appréciations sur la toile, auprès de milliers d’individus.

Comment la révolution digitale a créé le commercial augmenté

Cela n’est évidemment pas sans conséquence sur l’activité commerciale…

Le savoir n’est plus l’apanage d’une organisation ou d’une personne, mais ne cesse d’être nourri, diffusé, remis en question, enrichi par les différentes communautés qui s’y intéressent.

Ce changement de donne est venu modifier radicalement les pratiques du commercial, en les complexifiant et en les enrichissant.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

L’emploi : un bien de consommation ?

L’emploi : un bien de consommation ?

Marketing RH ?

En tant que professionnel du recrutement, nous sommes régulièrement sollicités pour donner notre point de vue sur les difficultés croissantes à attirer et fidéliser les jeunes ou devrais-je plutôt dire la « nouvelle génération de candidats h/f » car le phénomène ne semble pas toucher exclusivement la catégorie des « juniors ».

Pour comprendre ces « nouvelles » problématiques, on nous abreuve généralement de Génération Y, de changements de mentalité, de difficultés à gérer les egos surdimensionnés de talents pensant avoir déjà tout vu… enfin toutes choses qui vous laissent à penser que « c’était mieux avant… ».

Je ne suis pas de cet avis. Le monde de l’emploi a changé, certes, mais pas uniquement en mal, et, pour aller plus loin, je dirais même que, par bien des aspects, un certain nombre de facteurs particulièrement positifs émergent à l’heure actuelle et laissent envisager de belles évolutions dans les années à venir. Mais, avant de s’intéresser à ces dernières, il convient de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

Le manager commercial, ce super-héros !

Porteur du projet de l’entreprise et de ses valeurs, passeur de savoirs et de bonnes pratiques, créant l’adhésion, le manager commercial représente l’Ambassadeur par excellence de l’ADN d’une société tant auprès des clients que de ses collaborateurs.

Le manager commercial, ce super-héros !

Quelles sont les compétences et comportements qu’il faut rechercher prioritairement pour ce poste ?

Un bon manager commercial fera preuve d’une grande intelligence situationnelle, au sens où il sera en mesure d’appréhender une problématique dans sa globalité, de la contextualiser et de s’y adapter en faisant preuve d’agilité intellectuelle et comportementale.

La Réactivité et l’agilité sont la base

Face à un environnement de plus en plus complexe, il doit être capable à tout moment de se remettre en cause, de déployer des stratégies pour surmonter tous types d’obstacles et d’adapter son organisation aux exigences de son marché en construisant des offres à la fois globales et segmentées !

Continue Reading

Par

Lire la Suite

3 étapes-clefs pour améliorer la performance commerciale de vos équipes !

Il est des entreprises où il fait bon vivre et où le turnover des commerciaux est plutôt limité…

3 étapes-clefs pour améliorer la performance commerciale de vos équipes !

Très souvent, dans ces dernières, la courbe d’expérience cumulée permet un meilleur sens du service, une plus forte fidélisation des clients et, in fine, une rentabilité plus importante de la population commerciale. Puis… il y a les autres 😉 !

Comment peut-on aider les entreprises, et plus exactement les managers, à fidéliser et développer les compétences de leur force de vente ?

Notre recommandation en 3 étapes-clefs.

Continue Reading

Par

Lire la Suite

× Close