Accueil Success Stories Un « Karting de recrutement » ?!

Un « Karting de recrutement » ?!

Partager cette page :
Après une première édition réussie en avril 2008 qui a permis à British American Tobacco France de recruter 10 délégués commerciaux, CCLD Recrutement a reconduit avec succès cette opération animée autour d’une compétition de karting. Explications !

Le défi

British American Tobacco souhaitait recruter efficacement une quinzaine de commerciaux H/F sur toute la France tout en se démarquant des autres employeurs. La volonté de l’entreprise était de sélectionner des candidats d’une manière originale, ludique et participative correspondant à ses valeurs. La société venait de faire un comité stratégique au niveau mondial sur le circuit de Monza. Réaliser un événementiel de recrutement autour d’une opération de Karting était une « évidence », encore fallait-il trouver les bons éléments d’évaluation pour faire de cet événement un succès !

 

Les solutions

Informés au moyen d’une importante campagne de communication (presse écrite, job boards, réseaux sociaux…), les candidats au Kart’in Tour sont préalablement sélectionnés après l’envoi d’un cv accompagné d’une lettre de motivation et un premier entretien téléphonique destiné à évaluer leurs compétences techniques. Le jour J, le ton est donné d’emblée : après des essais chronométrés permettant d’évaluer le niveau de chacun, des équipes homogènes de 5 coureurs se constituent.

Celles-ci disposent alors de 25 minutes pour élaborer ensemble une stratégie pour une course relais d’une heure.
Cette étape de préparation de la compétition permet d’ores et déjà d’observer le comportement des candidats en équipe et d’évaluer notamment leur leadership, leur altruisme, leur capacité à écouter, à pouvoir se remettre en question, leur créativité ou encore leur sens de l’organisation.
La course proprement dite est jalonnée d’épreuves, parfois imprévues, auxquelles les candidats doivent se confronter. Un moyen pour les recruteurs, endossant ici le rôle de commissaire de course, d’analyser les réactions et les décisions de chaque coureur, d’évaluer son niveau de confiance en lui, sa gestion du stress, son sens de l’effort et sa combativité.

A l’issue de la course, le déjeuner, moment de détente en compagnie des chefs des ventes, directeurs régionaux et responsables recrutement de British American Tobacco France, est propice à l’évaluation des qualités relationnelles des candidats (aisance, expression orale, capacité d’écoute…), mais permet également de connaitre leur motivation pour les postes à pourvoir au sein de British American Tobacco France : comment perçoivent-ils le marché ? Connaissent-ils l’entreprise ? Se sont-ils informés au sujet du profil du poste de délégué commercial H/F ?

 

Les résultats

Favorisant la rencontre entre candidats et recruteurs dans un environnement ludique, le Kart’in Tour offre le moyen d’effectuer des recrutements de qualité en une journée seulement. Les différents temps forts de l’événement permettent de révéler des aptitudes et des traits de personnalités recherchés en particulier chez les commerciaux et d’évaluer leur capacité et leur motivation à rejoindre l’entreprise. Le Kart’in Tour vient renforcer l’image employeur novatrice et dynamique de la société, dans une conjoncture où les entreprises doivent impérativement se différencier pour attirer les meilleurs talents.

Le dernier événement a particulièrement « Kart’onné » avec 3113 candidatures reçues, 619 CV retenus et 49 candidats invités. La première partie de la journée s’achève avec la sélection de 24 personnes; L’après-midi même, les candidats présélectionnés participent à des entretiens individuels avec les managers de British American Tobacco France. Finalement, 1 candidat sur 2 participants l’après-midi sera recruté !

 

Témoignage du client…

L’une des opérations a bénéficié d’une couverture médiatique spécifique notamment par le mensuel Action Commerciale ainsi que Focus-RH.

« L’idée proposée par CCLD Recrutement est excellente et correspond parfaitement à notre culture du challenge », indiquait Anne Vernier, responsable RH de British American Tobacco France en avril 2008 lors du premier Kart’in tour. « Au delà de l’image véhiculée par cet événement, nous cherchons avant tout à détecter les meilleurs talents et évaluer le potentiel de chaque candidat, dans un contexte où les profils de commerciaux sont difficiles à recruter. Cette journée nous a permis d’attirer, d’évaluer de manière très concrète et de recruter des candidats motivés et répondant à nos attentes. »

…et pour ceux qui douteraient de la perception des candidats… « Alors que la plupart des participants n’avaient jamais pratiqué le karting, tous, hommes et femmes, se sont très vite pris au jeu de cette compétition », note Cyril Capel, de CCLD Recrutement. « Même si certains ont semblé surpris au téléphone, lorsque nous leur avons proposé de participer à une compétition de karting, tous ont apprécié l’originalité de la démarche ». « Cela donne une dimension dynamique à l’entreprise, et c’est un argument très motivant pour postuler », soulignait un candidat présent lors du premier Kart’in tour !