Accueil Success Stories La Diversité, source de performance

La Diversité, source de performance

Partager cette page :
CCLD Recrutement a accompagné Ferrero France dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie de recrutement d'une nouvelle force de vente auprès des supermarchés. Et les résultats ont été supérieurs aux attentes ! Recette d'un succès en plusieurs étapes...

Le défi

Fin 2012, Ferrero France, dans le cadre de son développement, souhaite engager 31 promoteurs de ventes H/F dans toute la France en moins de 3 mois. Elle confie cette mission à CCLD Recrutement, qui élabore un process de recrutement non discriminant et s’appuyant sur les seules compétences des candidats H/F.

CCLD Recrutement met en œuvre le sourcing le plus large possible afin de favoriser l’égalité des chances quels que soient l’âge, le sexe, l’origine, le handicap, le diplôme ou le parcours professionnel des candidats…

 

Les solutions

Toutes les offres d’emploi sont diffusées via Pôle Emploi, sur des supports spécialisés dans la diversité (Handijob…), et dans un large éventail de jobboards (Monster, Keljob, régionsjob, E-Recrut, …) et de réseaux sociaux.
Une immersion terrain permet de créer un référentiel de 7 compétences clés requises pour les postes à pourvoir. Les candidats présélectionnés lors d’un entretien téléphonique et au moyen de tests de personnalité et d’aptitudes à distance, participent à l’un des 12 assessments centers organisés dans le cadre de cette opération de recrutement. Ils sont soumis, seuls ou en groupe, à une batterie d’exercices destinés à détecter chez eux les compétences clés requises pour le poste. Le croisement des résultats conduit à retenir les profils les plus en adéquation avec les attentes de l’entreprise.

 

Les résultats

A l’issue de ces 12 forums, 30 personnes ont été recrutées en tant que promoteurs des ventes sur 31 postes disponibles (une personne ayant décliné l’offre…). En parallèle, 10 personnes ont été recrutées pour des postes de saisonnier avec des contrats de 1 à 2 mois (et 90% des CDD ont été par la suite transformés en CDI !).

Ferrero France reçoit le 24 septembre 2013 le Trophée LSA « Management de la diversité sociale » dans la catégorie « « industriels » pour son action « Comment mettre en place une politique de recrutement centrée sur la diversité ».

L’initiative permet par ailleurs à Laurent DUTILLEUL, directeur commercial de Ferrero France, de faire partie du Top 3 des meilleurs managers commerciaux de l’année lors des Trophées organisés par le magazine Action Co. « Nous ne voulons pas seulement recruter des gens différents, mais embaucher les meilleurs dans une démarche d’égalité des chances », a alors déclaré le directeur commercial dans un entretien accordé au magazine.

 

Témoignage du client…

« Dans un secteur où les entreprises éprouvent pour la plupart des difficultés à attirer et fidéliser de bons commerciaux, il est essentiel d’élargir au maximum le spectre de recherche des candidats. De même, une évaluation exclusivement focalisée sur les compétences constitue à ce jour le moyen le plus fiable de sélectionner un candidat répondant précisément aux requis du poste. Pour l’entreprise, la promotion de la diversité n’est pas seulement un engagement, mais représente aussi un moteur essentiel pour sa performance. »

Face au succès qu’il a rencontré en 2012, ce process de recrutement a été décliné à l’ensemble de l’entreprise : en effet, loin d’être un frein, cette démarche RSE, qui permet à l’entreprise de figurer en bonne place dans le palmarès Great Place to Work 2012 – avec 83 % de ses salariés qui se déclarent fiers d’appartenir à la société – s’accompagne d’une croissance du chiffre d’affaires de 2,4 % en moyenne sur les trois derniers exercices !