Accueil Actualités Recruter en 2015 sans utiliser un assessment center, c’est comme « aller jouer à colin-maillard au bord de la falaise » !

Recruter en 2015 sans utiliser un assessment center, c’est comme « aller jouer à colin-maillard au bord de la falaise » !

Partager cette page :
211015
Pourquoi ces guillemets dans le titre ? Parce que « today is the Day Marty McFly arrives when he travels to the Future » ! Et oui, pour tous les fans de la saga « Retour vers le Futur », la date du jour est un moment magique…

ASSESSMENT CENTER

C’est en effet aujourd’hui, le 21 octobre 2015, que la DeLorean du héros doit atterrir après un voyage de 30 ans dans le temps. A sa descente du véhicule, Michael J. Fox constate les innovations extraordinaires du futur : des voitures et des skate volants, des blousons qui se sèchent tous seuls, des pizzas lyophilisés, des Nike aux lacets automatiques, des publicités sous la forme d’hologrammes, une mode improbable avec des doubles cravates…

Bon, ok, le futur de Marty McFly ne correspond pas exactement à la réalité de 2015 que nous connaissons ! Mais, est-ce à dire qu’il est impossible de prédire l’avenir ? Pas pour tout fort heureusement !!

A l’heure où les entreprises éprouvent plus que jamais le besoin de sécuriser de plus en plus leurs recrutements, CCLD apporte une réponse fiable et sur-mesure grâce aux assessment center. Ce mode d’évaluation assure en effet la meilleure valeur prédictive aux recrutements et offre la garantie de rencontres génératrices de réussite entre employeurs et candidats.

Nous procurons un avis d’expert, un regard extérieur et objectif apprécié par nos clients pour qui nous avons réalisé ces dernières semaines des assessment : Ferrero, Thiriet, Thom Europe, Orangina, Primark, Tui France, Davigel, Chronopost…

Merci de votre confiance, continuons ensemble à créer des rencontres qui créeront vos succès !

L’ACTUALITE DU CABINET !

Retour vers le futur« Par tous les pépins de la pomme de Newton, qu’est-ce qu’il s’est passé ici ? »

CCLD renforce son positionnement sur le secteur de la banque/assurance !

Face à la raréfaction des profils commerciaux et à la difficulté de les attirer ou de les fidéliser dans le secteur de la banque/assurance, CCLD Recrutement a décidé de réagir en créant fin 2014 une business unit dédiée au recrutement de commerciaux dans ce secteur.

« Grâce à notre véritable culture de recrutement sur les fonctions commerciales et notre présence sur tout le territoire français, nous nous donnons les moyens d’être à 100% en harmonie avec les spécificités du secteur de la banque/assurance »

Christophe Morfin - Dir. BU Banque/AssuranceDepuis l’arrivée de Christophe en novembre 2014, CCLD Recrutement s’est notamment vu confier le recrutement d’une vingtaine de conseillers clientèle sédentaires IARD par Allianz sur sa nouvelle agence en ligne basée à Lyon ainsi que 40 conseillers en gestion de patrimoine sur tout le territoire.

LCL nous a demandé 10 chargés d’affaires professionnels sur l’Ile-de-France, le Crédit Mutuel des directeurs d’agence dans l’ouest, la Banque Populaire 2 conseillers en gestion de patrimoine sur la région Rhône-Alpes, la Caisse d’Epargne 5 postes de conseillers commerciaux sur Marseille, Alptis 7 postes de conseillers de clientèle à Lyon, MEDICIS 10 conseillers commerciaux itinérants et Euler HERMES 2 chargés d’affaires assurance-crédit !

Un grand bravo pour le lancement de cette nouvelle BU et encore merci pour la confiance accordée par ces nouveaux clients du cabinet !

LA SUCCESS STORY DU TRIMESTRE

Au mois d’octobre, c’était… l’ouverture de la chasse bien sûr !

Success StoryDésireux de mettre en place une force de vente spécifiquement dédiée à une nouvelle offre, le groupe Davigel confie à CCLD le recrutement d’une 20aine de Commerciaux « Chasseurs » H/F.

Ouvert sur le profil, mais exigeant sur les compétences comportementales des candidats, Davigel choisit CCLD pour sa capacité à mettre en place un process de recrutement performant via la création d’un Assessment center sur mesure. Ce dernier, construit à partir de journées d’immersions permettant d’identifier les compétences clefs et qualités cibles recherchées, est testé et validé dans le cadre d’une session-test.

Après une dernière phase d’alignement avec les équipes opérationnelles et RH, formées à la nouvelle méthodologie, les sessions de recrutement sont lancées. Convaincus par la méthode et les résultats, CCLD et Davigel ont aujourd’hui déployé la solution à l’ensemble des divisions dans le cadre des recrutements de tous les commerciaux h/f !

LE NEGOTOUR DES NEGOCIALES, C’EST REPARTI !

Les négocialesEt « Nom de Zeus ! », cette année ce sont 40 centres de qualification en France et en Belgique !

Face à des candidats rétifs aux modes traditionnels de sourcing et pour parvenir à recruter des collaborateurs dans des métiers ou secteurs en tension comme les fonctions commerciales, les employeurs doivent se rendre visibles et créer une réelle relation avec de nouveaux candidats, et notamment les étudiants, en allant à leur rencontre avant la fin de leur cursus.
BTS, IUT, universités et écoles de commerce sont autant de viviers de candidats potentiels auxquels proposer des stages, des contrats en alternance ou un premier emploi.

Lorsque l’on doit recruter un étudiant, la 1ère difficulté réside bien entendu dans l’évaluation de ses compétences professionnelles. Et pour cause, c’est un étudiant, pas un pro 😉 !

Le lien avec les techniques d’assessment center prend ici tout son sens…

En effet, le principe des « sketches de mise en situation », utilisé depuis 1989 par les Négociales, permet d’évaluer les compétences comportementales des étudiants in situ et ce, dans le cadre de véritables jeux de rôle, pour lesquels s’investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels venus leur donner la répartie.

Ces derniers, chefs d’entreprises ou bien responsables commerciaux, se font les ambassadeurs de leur société en soumettant aux étudiants des scénarios de négociation tels qu’ils pourraient exister dans la réalité. Au cours des différents jeux, ils peuvent repérer les nouveaux commerciaux qu’ils intégreront peut-être dans leur force de vente. Ainsi, outre son aspect pédagogique et ludique, le Challenge des Négociales est devenu un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements et/ou participer à la nouvelle campagne des Négociales !

LES CHIFFRES 2014… ET OBJECTIFS 2020 !

« La route ? Là où on va… On n’a pas besoin… de route ! »

CCLD de 2014 à 2020, de 4 lettres à 4 chiffres, 4 raisons de plus de s’enthousiasmer !

  • 5000 Keuros de Chiffre d’affaires
  • 1000 recrutements dans le Commerce
  • 1500ème jour à être doublement Labellisé
  • pour 2020, un projet d’entreprise parfaitement Dynamisant !

MERCI DE LE PARTAGER AVEC NOUS !

 

LA CCL(i)D DU TRIMESTRE !

« Allo, allo, y’a personne au bout du fil ?! »

CCL'(i)DCCLD Recrutement a fait le choix d’utiliser les « Assessment Center » pour évaluer les candidats. Nous vous donnons les clefs pour comprendre ce choix et tout savoir sur cette méthode innovante et performante.

Les Assessment Center permettent une évaluation optimisée et précise des futurs candidats, et plus particulièrement sur des profils complexes de commerciaux et managers. La méthode des Assessment Center est un dispositif assez complexe et nécessite des compétences dans le recrutement très poussée.

La première des démarches est d’abord de bien comprendre et d’assimiler tous les points-clefs du poste. Afin d’appréhender le plus efficacement ce dernier, nous intégrons l’équipe RH du futur employeur et collectons le maximum d’informations auprès des collaborateurs en lien direct avec le poste à pourvoir (manager, directeur, etc.).

Dès lors nous récoltons les informations nécessaires pour mettre en valeur 4 à 6 compétences à retrouver chez les candidats, ceci afin de créer les questionnaires, les tests et enfin les grilles de notation afférentes au profil cible. Cela nous permet de soumettre les candidats (individuellement ou en groupe) aux tests ainsi créés (entretien, test de logique / personnalité, jeux de rôle…) dans un temps limité et avec une mise en situation efficace.

Il ne reste plus aux équipes de CCLD qu’à recouper tous les résultats en fonction des caractéristiques spécifiques du poste, pour mettre en avant les meilleurs candidats.

Contrairement aux idées reçues les Assessment Center ne mettent pas forcément les candidats en compétition et permettent de créer une cohésion entre les candidats, lorsque ces derniers sont évalués de façon collective et avec bienveillance. Il devient alors facile de tester et d’évaluer les comportements, l’« esprit de groupe » nécessaire en entreprise ou encore les qualités relationnelles. Mais le plus important c’est qu’ils nous permettent de déterminer des candidats avec des profils ayant une grande diversité (en évitant ainsi les effets dits de clonage) voire atypiques mais, et ceci est le plus important, à 100 % en phase avec les caractéristiques du poste !

CCLD Recrutement utilise les Assessment Center afin principalement de répondre aux besoins de recruter d’excellents candidats dans des secteurs aux caractéristiques parfois complexes mais également de répondre aux problématiques des promotions et mobilité interne, en garantissant l’équité par un avis extérieur, tout en mettant en valeur les qualités d’évolution de tous les candidats évalués.

L’année 2016 va marquer un changement profond dans l’utilisation des assessment center au sein du Cabinet. Les outils sont en cours de digitalisation afin d’améliorer encore l’expérience candidats et l’expérience recruteurs !

L’AGENDA DU TRIMESTRE – Retrouvez-nous sur les évènements suivants

  • 31/10 Les 24H de l’Orientation (Digischool) – Lyon
  • 02/11 Soirée DCF – Lyon
  • 04/11 Salon Job Distribution – Paris
  • 18/11 Conférence DCF Idrac (avec Daniel Constantini) – Lyon
  • 30/11 Conférence Valo’com / CCLD Recrutement – Paris
  • 07/12 Soirée DCF 1er (membres fondateurs) – Paris
  • 14/12 Soirée Agora des DG – Lyon
  • 11/01 Lancement Etude DCF 1er (commerciaux à l’International) – Paris
  • 4-5/02 CCLD’AYS (avec un invité suprise…) – Paris
  • 23-24/03 Finale nationale des Négociales – Epinal

Merci de nous avoir lu, nous espérons que vous avez apprécié les quelques phrases cultes de la Saga « Retour vers le Futur ». Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale… Alors, « tu fais comme dans l’infanterie et tu te tires ailleurs ! » 😉 !!

Bonne fin de de semaine à tous-tes !