Accueil Actualités Chez CCLD Recrutement nous sommes tous… « Business Partner RH ! »

Chez CCLD Recrutement nous sommes tous… « Business Partner RH ! »

Partager cette page :
271115
La fonction recrutement au sein des cabinets s’est profondément transformée ces dernières années. Au-delà de la partie « évaluation » intrinsèquement liée à leur poste, les recruteurs ont en effet été obligés d’ajouter de nouvelles cordes à leur arc, non sans difficulté mais toujours avec passion et enthousiasme. Du moins, on l’espère ;-) ! Explications…

De recruteur… A consultant

Notre ProcessLe 1er job d’un recruteur (c’est « comme le port-Salut… » ^^), on est d’accord c’est d’opérer une sélection parmi différents candidats à un poste. Un problème a commencé à se poser quand les cabinets de chasse de tête ont demandé aux recruteurs de devenir aussi (et surtout !) des commerciaux capables d’aller vendre leurs missions de recrutement auprès des entreprises et à les rémunérer essentiellement sur cet item !

Du fait, recruter (dans le sens « noble » du terme c’est-à-dire choisir la bonne personne pour un poste…) est devenu un objectif secondaire et on a assisté à l’émergence d’une nouvelle catégorie de « recruteurs » plus proches de « commerciaux fournisseurs de cvs » que de personnes ayant envie de réaliser LE bon rapprochement entre les projets d’une entreprise d’une part et les aspirations d’un candidat d’autre part… Le métier de recruteur en cabinet était mort, celui de consultant (parce que « commercial fournisseur de cv » c‘est pas beau et çà n’attire pas assez de monde ;-)…) pouvait prendre son envol !

De consultant… à community manager recruteur

Heureusement sont arrivés ces 10 dernières années les réseaux sociaux et leur corollaire le travail collaboratif ! Les nouveaux outils du web 2.0 ont en effet distillé « l’état d’esprit Y » (Y pour Why tout le monde le sait aujourd’hui !! ^^) permettant une inversion des forces sur le marché de l’emploi (enfin au moins sur l’emploi cadres sur lequel travaillent les cabinets…).

Les consultants ont dû faire évoluer leurs pratiques et être de nouveau plus proches de cette nouvelle génération de candidats qu’on ne « pousse » plus sur tel ou tel job mais qui fait des choix réfléchis en fonction d’éléments personnels (équilibre vie perso/pro) et d’avis partagés avec sa « tribu » sur le Net et dans la vie réelle. Les consultants sont donc devenus des « community manager recruteurs » capables d’animer cette communauté de nouveaux candidats : les « candid’acteurs » !

De community manager recruteur… à business partner RH !

Ces « candid’acteurs » prennent conscience actuellement que LA réponse ne se trouve pas forcément toujours dans SA tribu…

Un cabinet engagéEt c’est là qu’on peut voir revenir la fonction de Consultant, dans le sens « noble » du terme également, c’est-à-dire la relation d’aide et d’accompagnement qu’on peut attendre d’un consultant, cet expert ou ce « sage sachant faire preuve de bon conseil » ! La dimension RH redevient la base du poste avec la capacité à accompagner les Personnes dans leurs choix de carrière…

Le consultant devient un réel partenaire. Et comme chez CCLD Recrutement, nous recrutons pour les métiers de la vente et du commerce, nos recruteurs deviennent des business partner RH ! La partie commerciale est gérée par des business developers dont le rôle est d’alimenter le recruteurs en missions de recrutement…

Chacun peut donc être focus sur son cœur de métier et passer un maximum de temps, avec les entreprises pour les commerciaux et les « candid’acteurs » pour les recruteurs !