Accueil Actualités CCLD Recrutement est signataire de la Charte sur les Réseaux Sociaux, Internet vie privée et recrutement d’A Compétence Egale

CCLD Recrutement est signataire de la Charte sur les Réseaux Sociaux, Internet vie privée et recrutement d’A Compétence Egale

Partager cette page :
150410
CCLD Recrutement est signataire de la Charte sur les Réseaux Sociaux, Internet vie privée et recrutement d'A Compétence Egale !

La Charte Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement, lancée en novembre dernier par l’association A Compétence Egale, est née de la nécessité de veiller au respect du candidat, de sa vie privée, en encadrant le recrutement sur les réseaux sociaux. Les recruteurs disposent ainsi d’un code de bonnes pratiques pour éviter de tomber dans l’écueil de la discrimination à l’embauche. Un kit pédagogique a également été mis en place. La charte s’inscrit dans une réflexion plus globale que mène le gouvernement avec le projet de loi du sénateur Yves Détraigne sur le « Droit à l’oubli numérique ».

Charte réseaux sociaux, Internet, Vie Privée et Recrutement

Les signataires de la présente Charte rappellent que, dans le cadre d’une procédure de recrutement, la sélection des candidats doit reposer uniquement sur les qualifications et les compétences et exclure tout critère d’ordre personnel et privé. Face à la multiplication et le succès des réseaux sociaux, des blogs et des moteurs de recherche sur Internet qui rendent accessible de manière libre et souvent gratuite un nombre illimité d’informations personnelles sur les candidats, les signataires veulent garantir leur éthique professionnelle et s’engagent à :

1. limiter le recours aux réseaux personnels, du type Facebook ou Copains d’avant, tels qu’ils sont configurés aujourd’hui, à la seule diffusion d’informations, plus particulièrement d’offres d’emploi, à des utilisateurs ayant manifesté leur intérêt pour de telles informations et de ne pas solliciter de contact dans un but professionnel sans leur consentement (c’est-à-dire laisser aux utilisateurs de ces réseaux l’initiative de devenir membres de groupes ou de pages fan gérées par les recruteurs).

2. privilégier l’utilisation des réseaux professionnels

3. ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils d’enquête pour collecter, ou prendre connaissance, d’informations d’ordre personnel, voire intime, même si elles sont rendues accessibles par les utilisateurs eux-mêmes, du type Viadeo ou Linkedln, conçus spécifiquement pour générer des liens professionnels, afin de diffuser des offres, d’entrer en relation avec des candidats et prendre connaissance d’informations publiques sur leur situation professionnelle, ce qui serait constitutif d’une intrusion dans leur sphère privée et d’une source potentielle de discrimination.

4. sensibiliser et former les recruteurs, et toutes les personnes intervenant dans un recrutement, sur la nécessité de ne pas collecter ni tenir compte de telles informations.

5. alerter les utilisateurs de réseaux sociaux sur la nécessité de veiller à la nature des informations qu’ils diffusent et au choix des personnes à qui ils souhaitent y donner accès. Ils les encouragent également à vérifier, avant toute mise en ligne, la possibilité de supprimer ultérieurement ces données afin de faire valoir leur droit à l’oubli numérique.

6. interpeller les gestionnaires des sites internet hébergeant des réseaux sociaux, des blogs, des moteurs de recherches et toutes informations d’ordre intime en général sur l’importance d’informer très clairement leurs utilisateurs

Signature en ligne sur la finalité du site, les personnes y ayant accès ou encore la durée de conservation des données : www.chartereseauxsociauxrecrutement.com

Corinne d’Argis, Déléguée Générale : contact@acompetenceegale.com